VOTRE actu

Arrêt du réseau cuivre dès janvier 2026

Historiquement dédié à la téléphonie puis à l’ADSL, le réseau cuivre ne répond plus aux besoins actuels. Il sera progressivement remplacé par la fibre optique, plus performante, dans le cadre du plan France Très Haut Débit.

 

Dans la Loire, le réseau public THD42®, déployé par le SIEL-Territoire d’énergie Loire, permet déjà de couvrir plus de 190 000 logements et entreprises.
Un plan national, appelé « décommissionnement – arrêt du cuivre », est mis en œuvre par Orange. La fin du cuivre est prévue pour 2030 et se fait de manière progressive par lots de communes. Sur Forez-Est, 35 communes sont concernées dès 2026, les 7 autres entre 2027 et 2028.  Cette fermeture se fera en deux étapes : arrêt des nouvelles offres, puis coupure des lignes existantes.

Pour anticiper cette transition, les habitants et entreprises sont invités à se raccorder à la fibre (pose gratuite jusqu’au 31 décembre 2026) via leur fournisseur d’accès ou le SIEL. Des permanences d’information sont régulièrement organisées.

Retrouvez toutes les infos disponibles sur te42.fr et thd42exploitation.fr.

Rechercher sur le site